animesuniverse.blog4ever.com

Animes Universe

Description Générale

Parler d'animes et de mangas c'est bien joli. Mais encore faut-il situer tout ça dans le temps et dans l'espace ^^

C'est pourquoi je vous propose de voir un peu plus en détail tout ce qui entoure cet univers. Encore une fois, comme je ne suis pas experte, je mettrai juste ce qu'il faut pour poser le décor. Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, faites le moi savoir, et je verrai pour l'approfondir un peu plus. 

 

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

 

kanji_japon.png

Et voilà qu'elle recommence avec ces symboles bizzares. Mais non c'est juste un petit écart. Ça signifie Nippon-kokku ou Nihon-kokku, ou encore État du Japon. Décryptons un peu. 

 

kanji_japon_expliqué.png

 

Mouais, c'est toujours pas ça mais voyons si on peut faire mieux. 

Au Japon, comme nous avons déjà pu le voir, la lecture se fait de droite à gauche. Pour l'écriture, c'est un peu comme en anglais, on inverse le contenu des phrases. Ce qui nous donne grossièrement : 

- kuni : pays

- hon : d'origine

- hi : du Soleil

En résumé un peu clair : Pays du Soleil Levant, ou plus succinctement Japon. C'est bon, ça va mieux ? ^^

 

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png 

 

 

Tout d'abord, voici les drapeaux relatifs au Japon. Je dis "les", parce qu'en plus du drapeau "classique", on peut également croiser celui en lien avec le régime impérial. Et oui, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle (un gouvernement avec une monarque mais également une constitution qui limite ses pouvoirs). Mais le titre d'empereur est surtout honorifique, comme en Belgique, ou en Espagne par exemple. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir son drapeau personnalisé ^^

 

drapeau-japon.jpgdrapea_impérial.png

Drapeau japonais                        Drapeau impérial

 

Pas de grosse différence au final. On a juste glissé discrètement le sceau impérial en le mettant en forme.

Le quoi? o.O

Ceci : 

 

sceau_impérial.jpg

 

C'est l'emblème officieux, puisqu'il n'a plus de statut officiel depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sceau représente une chrysanthème, et on peut le retrouver sur certains éléments représentatifs du Japon, comme les passeports, ou encore dans le hall des ambassades... 

 

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

 

Bon, nous savons de quoi traite cet article désormais. 

Maintenant, essayons de nous situer un peu. 

Le Japon, pays insulaire, se situe dans l'Océan Pacifique à l'Est de la Chine. 

 

carte_du_monde.jpg

 

Il s'agit en fait d'un archipel d'îles s'étendant sur plus de 3000 km de long. Les plus grandes des ces îles étant Honshû, Hokkaidô, Kyûshû et Shikoku. 

C'est bien joli tout ça, mais je ne suis pas géographe moi!

Pas de problème, je vous montre.

 

Japon_les_îles.jpg

 

Okinawa est un peu en dessous du gros bloc mais appartient également au pays. 

 

Cet archipel, est divisé en 47 préfectures, l'équivalent de nos départements, que voici : 

 

préfectures_du_japon.png

 

Et tout comme chez nous, chacune à sa spécialité. J'essayerai de faire un article spécialement dédié à ça prochainement :)

 

La capitale du pays est Tokyo. C'est la plus grande ville du Japon, et compte plus de 13 millions d'habitants. C'est quasiment 7 fois plus que Paris. Et oui, rien que ça! 

Et comme une île a plus de limites qu'un continent (peu d'espace pour beaucoup de monde), les japonais ont développé tout un tas d'astuces pour pouvoir caser tout ce beau monde. Mais nous verrons cela plus tard. 

Pour le moment intéressons-nous d'un peu plus près à cet ensemble d'îles.

 

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

 

Nous l'avons vu, le Japon est en fait un ensemble d'îles s'étendant sur une grande superficie. Cependant, la population ne se répartie pas de manière uniforme sur cet espace (80% de la population sur environ 6% du territoire). Pourquoi? C'est très simple. Parce qu'il s'agit d'une zone principalement volcanique et montagneuse. Les gens se mettent donc là où ils peuvent, c'est à dire majoritairement dans ce qu'on appelle la Mégalopole japonaise. Pour imager un peu, c'est comme si vous preniez un rectangle et que vous le posiez sur la carte en partant de la pointe sud du gros bloc d'îles. Mouais... C'est pas très clair, je sais. Les images sont mieux que les mots pour ce genre de chose. Alors voilà : 

 

mégalopole_japonaise.jpg

 

Et le reste du territoire? Il sert à quoi? Eheh et bien à l'espace rural ou à la faune et la flore locale ^^ Ce n'est pas qu'il y'a personne dans ces zones là, c'est juste que vous y trouverez beaucoup mois de monde.

 

Ces particularités topographiques s'expliquent par le fait que le Japon se trouve près de l'intersection de pas moins de 4 plaques tectoniques.

 

plaques_Japon.jpg

 

Il est donc plus sujet aux tremblements de terre et aux tsunami que d'autres pays du globes. Cela étant, encore une fois, les habitants ont trouvé la parade et sont devenus rapidement des experts en matière de constructions parasismiques ^^

 

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

 

Nous venons de le voir, de part son emplacement et son relief, le Japon est un pays très peuplé, mais à la population mal répartie. Cependant, au fil du temps, les habitants ont sût s'adapter comme ils le pouvaient. C'est un pays magnifique, qui bénéficie de panoramas à vous couper le souffle. Et ce sera l'objet du prochain article : Endroits à ne pas manquer.

 

 

 

 

 




26/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres