animesuniverse.blog4ever.com

Animes Universe

4. Lexique

Nous venons de survoler l'univers des mangas et des animes, ainsi que des différents genres dans lesquels ils sont regroupés (de loin mais c'est déjà ça pour comprendre un peu mieux). Cependant, il existe des termes (que j'ai moi-même utilisé au cours des descriptions ou dans le jargon qui y est lié) qui n'ont pas été pleinement abordés. Donc, si vous les rencontrez (c'est une image bien sûr, vous n'allez pas croiser des mots dans la rue) et que vous vous demandez ce qu'ils veulent dire (leur définition je veux dire, un mot ne parle pas....bon ok je sors...encore une fois -.-' ), je vous propose de faire un petit tour d'horizon afin de répondre à ces questions.

Encore une fois, la liste n'est pas exhaustive, et si j'ai oublié des définitions ou que vous cherchez certains termes en particulier, je vous invite à faire votre demande via les commentaires en bas de page :)

Sur ce, bonne lecture! 

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

  

A

Anime / Animé : série d'animation dont le nombre d'épisodes et la durée peuvent varier d'une série à l'autre. 

 

B

  

 

C

 

 

D

Danji : catégorie de mangas ou d'animes à destination des très jeunes garçons (dont la tranche d'âge ne dépassera pas 12-13 ans). Sous-catégorie des Kodomo.

Disc-drama : série ou épisode n'apparaissant que sous le format de disque audio.

 

E

Ecchi : catégorie d'anime ou de manga ou l'érotique est suggéré mais jamais montré. Ce n'est pas une catégorie suggestive. La population cible est préférentiellement masculine et le but final est souvent comique.

Ending : Générique de fin d'un anime. Il peut durer en moyenne 1 minutes (ça peut varier bien sûr). Les images qu'ils contient peuvent raconter une suite ou un dénouement pour l'anime en question. Il peut aussi s'agir de la mise en scène des mascottes de la série (comme dans Phantasy Star Online 2 The Animation), ou bien d'autres choses encore.

Épisode spécial : épisode spécifique d'une série d'animation, dont le format peut être modifié pour l'occasion (épisode plus long ou plus cours) et n'ayant pas toujours de lien avec la trame de l'histoire principale. il peut servir à faire des flash-back ou à raconter des histoires totalement originales. Souvent de la même durée qu'un épisode normal, il peut être aussi lus court (quelques minutes seulement).

 

F

Fan service : attention particulière apportée aux spectateurs afin de les fidéliser. Costumes avantageux, situations suggestives, personnage très plaisant visuellement etc...

Film d'animation : histoire inédite ou épisode spécial dont la durée est supérieur au format habituel. 

 

G

  

 

H

  

 

I

 

 

J

Josei : catégorie de mangas ou d'animes à destination des adolescentes et jeunes adultes. L'atmosphère et les sujets abordés sont plus matures que dans les mangas les plus courants.

J-Pop : abréviation de pop japonaise. Ce terme est utilisé au Japon pour décrire plusieurs genres musicaux : le pop, le rock, la dance, le rap et la soul.

J-Rock : abréviation de rock japonais. On le considère comme un sous-genre du rock classique auquel on aurait rajouté de la musique japonaise. La base rock se veut fidèle à celle qu'elle était au début de ce style musical.

Jôji : catégorie de mangas ou d'animes à destination des très jeunes filles (dont l'âge ne dépassera pas 12-13 ans). Sous-catégorie des Kodomo.

 

K

Kanji : initialement emprunté au système d'écriture chinois, il fait parti des trois grands groupes de caractères de l'écriture japonaise. Un même kanji peut avoir plusieurs sens, contrairement aux syllabes qui ne représentent que des sons. 

Kodomo : terme japonais qui signifie littéralement "enfant". Plus largement, dans les pays non japonais ce terme désigne les mangas et animes à destination des jeunes enfants.

 

L

 

 

M

Magical Girl : ce terme regroupe à la fois les animes et les mangas dont l'héroïne possède des pouvoirs magiques, et correspond également au nom donné à cette dernière.

Manga : bande dessinée japonaise répondant à des critères distincts des bandes dessinées traditionnelles.

 

N

Nekketsu : sous-catégorie des shônen dans lequel le héro est un personnage dynamique et défendant des valeurs traditionnelles considérées viriles.

Nyûyôji / Yôji : catégorie d'animes et de mangas à destinations des 0-8 ans. Sous-catégorie des Kodomo.

 

O

OAD : littéralement "Original Animation Disc". Épisode inédit dont la première diffusion s'est faite via un support DVD mais en complément d'un autre support (manga, light novel, ...).

OAV / OVA : littéralement "Original Animation Video". Épisodes inédits. Ce terme correspond aux productions d'animations (quel que soit leur format / durée) destinées à être diffusées sur des supports vidéos, mais sans apparition préalable à la télévision ou au cinéma. Ils peuvent être vendu seul.

ONA : littéralement "Original Net Animation". Ces séries sont prévues pour être diffusées sur le net  via des sites de partage de vidéos.

Opening : Générique de début d'un anime. Il dure en moyenne 1 minute 30 (parfois plus, parfois beaucoup moins), et est censé donner envie de voir l'épisode. Il peut y en avoir un ou plusieurs par série (selon les saisons ou autre). Parfois il faut s'en méfier car certains peuvent contenir des spoiler (informations sur la suite) comme dans One Piece ou Naruto.

 

P

Pantsu : catégorie des mangas ou d'animes dont le héro, un peu pervers, est caractérisé par sont manque de chance récurrent qui le conduit le plus souvent dans des situations loufoques au milieu de bon nombre de jeunes filles. Sous-catégorie des shônen.

Pré-publication : mode de diffusion chapitre après chapitre des mangas dans des magasines dédiés, selon un rythme de parution propre à chaque revue, avant la publication finale en tome relié.

 

Q

  

 

R

Redisu : catégorie de mangas ou animes à destinations des femmes adultes. Le rendu peut parfois être très cru, voir violent psychologiquement.

 

S

Seijin : catégorie de mangas ou animes à destinations des hommes adultes. Le rendu peut parfois être violent psychologiquement. Les termes abordés sont plus "adulte".

Seinen : catégorie d'animes ou de mangas à destination des jeunes adultes, notamment les garçons. Le style de dessin est plus travaillé que dans les shônen.

Seiyû : doubleurs japonais donnant vie aux personnages d'animés ou ceux des disc-drama.

Shôjo : catégorie d'animes et de mangas dont les cibles principales sont les jeunes adolescentes.

Shôjo-ai : sous-catégorie des Josei et Seinen dans laquelle l'histoire traite de romances sentimentales entre femmes. 

Shônen : catégorie d'animes et de mangas dont les cibles principales sont les jeunes adolescents.

Shônen-ai : sous-catégorie des Josei et Seinen dans laquelle l'histoire traite de romances sentimentales entre hommes. 

 

T

  

 

U

  

 

V

Visual Novel : littéralement "roman visuel". Jeu populaire au Japon dans lequel l'individu incarne le personnage principal et, au cours de diverses rencontres, incluant la plupart du temps des choix multiples, avance dans l'histoire. Selon les choix effectués, différentes fins sont alors débloquées. On apparente plus ce type de jeu à un livre qu'à un jeu, mais certains peuvent proposer des mini-jeux ou des éléments de jeu de rôle. 

 

W

 

 

X

 

 

Y

 

Yaoi : sous-catégorie du redisu. Les histoires traitent de romances sexuelles entre hommes.

Yuri : sous-catégorie du seijin. Les histoires traitent de romances sexuelles entre femmes.

 

Z

 

 

 

 

 

 

 




08/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres