animesuniverse.blog4ever.com

Animes Universe

3. Différents Genres de Mangas / Animes

Bon nous venons de voir ce que sont  les mangas et les animes (de manière très résumé j'en conviens).

Et comme je vous l'ai dis, les cibles de ces supports sont très variées. Il y'en a vraiment pour tout le monde. Tout le monde? Et oui, enfants, adolescents, hommes, femmes, filles et garçons. 

Pour satisfaire tous ces lecteurs, les contenus sont variés. Sport, restauration, musique, supers pouvoirs, ... Et chaque sujets va s'adapter pour correspondre aux tranches d'âges visées. C'est ce que nous allons voir cette fois-ci. Accrochez-vous, c'est parti!

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

 

Les plus jeunes pour commencer. Le nom parle de lui même (pour ceux qui sont apparentés aux versions sous-titrées en tout cas). 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/kodomo.png

Cibles : les jeunes enfants. L'âge de ce public cible excède rarement 12-13 ans. Les héros de ces histoires sont généralement en primaire ou débute le collège.

Quelques exemples : On retrouve ici tous les animes de notre enfance. Comme par exemple, Pokémon, Digimon, Hamtaro, ou, pour les plus anciens, Atro le petit robot ^^

Sous-catégories Et oui il y'en a (sinon ce serait trop simple voyons :3 )

a. Nyûyôji / Yôji : à destination des 0-8 ans.

b. Jôji : pour les jeunes filles.

c. Danji : pour les jeunes garçons.

 

 

On passe à la tranche d'âge supérieure (les animes/mangas dont on entend le plus parler). 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/shonen.png

Cibles : les jeunes garçons adolescents (même si certaines jeunes filles peuvent les apprécier également, comme moi ^^, ce ne sont pas les cibles premières).

Quelques exemples : Dragon Ball, One Piece, Fullmetal Alchemist, ...

Sous-catégories : 

a. Nekketsu : on retrouve ici les shônen ayant pour personnages principaux des héros super-énergiques et défendant des valeurs traditionnelles, considérées viriles : le courage, l'amitié, le dépassement de soi, ... Vous l'aurez compris, c'est ici que l'on va caser One Piece, Bleach et compagnie :)

b. Pantsu : J'en vois certains sourire :3 Dans ce sous-genre, tous les héros sont un peu pervers et vraiment pas chanceux (style comédie romantique), se retrouvant quasi systématiquement au milieu d'une ribambelle de jeunes filles. C'est ici que l'on va classer les grands classiques comme Love Hina ou Magister Negima!

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/shojo1.png

Cibles : c'est le moment de passer aux jeunes adolescentes (mais je pourrai dire la même chose au sujet des garçons qui apprécient cette catégorie).

Quelques exemples : Fruits Basket, Vampire Knight, Ookami Shoujo to Kuro Ouji, ...

Sous-catégories : encore je sais ;)

a. Magical Girl : mmhmm! Je vois que je ne vais pas avoir besoin de m'étendre sur le sujet, le titre parle de lui-même ^^ Pour ceux qui ne connaîtraient vraiment pas : Card Captor Sakura, Sailor Moon, Tokyo MewMew, ...

b. Romance : ben oui, apparemment on ne peut pas atteindre les jeunes filles sans parler de romance -.-' on peut citer par exemple : Kaichou wa Maid-sama, Highschool Host Club, ...

 

 

On refait un saut dans le temps et on passe à la tranche d'âge supérieure : fin adolescence-âge adulte. 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/seinen1.png

Cibles : On vise ici plutôt le côté masculin.

Quelques exemples : on peut citer Bersek ou Tokyo Ghoul, pour les noms les plus connus. Ils sont plus reconnaissables à leur style plus travaillé que pour celui des adolescents ou enfants (trame, dessins, mise en page, ... tout ça tout pareil mais en plus réaliste). Peu de choses les distinguent des shônen finalement. 

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/josei1.png

Cibles : on passe du côté féminin de la balance, adolescentes et adultes confondues.

Quelques exemples : Nana, Gokusen, ... Tout comme le seinen, le josei est un genre avec des traits plus marqué et des histoires plus réalistes, plus sérieuses ou simplement moins édulcorées, si je puis dire. On est très loin des princes charmants du lycée à la personnalité et aux capacités parfaites.

Sous-catégories du seinen et du josei : 

a. Shônen-ai : on retrouvera ici les romances sentimentales entre hommes, comme dans Loveless par exemple.

b. Shôjo-ai : à l'opposé, on parle ici de romances sentimentales entre femmes, comme Maria-sama ga Miteru.

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/seijin.png

Cibles : ici, les hommes adultes.

Quelques exemples : Ikigami, Corpse Party, ... Les sujets traités sont plus graves et complexes que dans les catégories précédentes. Parfois troublante sur le plan psychologique, les histoires sont d'un autre niveau que celles des shônen. On parle politique, enquêtes policières autour de meurtres, ...

Sous-catégorie : 

a. Yuri : Ce genre de mangas/animes met en avant des romances sexuelles entre femmes. Du fait de la nature de ce genre particulier, je ne mettrai ni exemple, ni titres de référence.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/redisui.png

Cibles : les femmes adultes. 

Quelques exemples : Paradise Kiss, Cappucino, Kimi wa Pet ... Les histoires sont plus matures, le rendu peut être très cru et parfois même violent psychologiquement. 

Sous-catégorie : 

a. Yaoi : romances sexuelles entre hommes. Tout comme pour le yuri je ne m'étendrai pas sur le sujet et ne donnerai pas de titre.

 

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

Je vous avait prévenu qu'il y'en avait pour tous les goûts! Mais très honnêtement, j'ai beaucoup de mal à distinguer les différentes catégories quand on passe au seinen et josei. Pour pouvoir faire la différence avec les seinin et redisu il faut être expert je pense :3

 

Et pour compliqué la tâche aux fans de mangas/animes, il existe également des genres spécifiques pour catégoriser un peu plus tout ce beau monde T.T Au secours!! Je ne m'étendrai pas sur le sujet plus que ça. Après tout, ces articles ont pour but de vous aider à découvrir cet univers, pas à vous perdre dans les tréfonds de ses galaxies ahah!

Pour faire simple, disons simplement qu'on peut trouver des mangas/animes historiques, dramatiques, vulgaires, policier ou en quatre cases, ... Ce monde est très vaste, il ne tient qu'à vous d'aller à se découverte!

Pour vous accompagner de mon mieux, je vais vous offrir un petit lexique du voyageur....Bon ok j'arrête. Rendez-vous ici pour la suite! : lexique.

 

 

 

 

 



26/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres