animesuniverse.blog4ever.com

Animes Universe

2. Les Animes

Alors. Nous venons de voir ce qu'est un manga (pour ceux qui naviguent en mode freelance c'est par ici que ça se passe : Les mangas ahah!).

Mais du coup, de quoi parle-t-on quand on parle d'anime? Quel est le lien entre les deux? Est-ce que c'est la seule chose qui y soit raccrochée?

Et bien la réponse tout de suite, tout pareil et non.

https://static.blog4ever.com/2009/06/328750/interrogation.png

Je m'explique.

 

 

Tout d'abord, et pour faire simple, un anime englobe toute série, épisodes spéciaux ou film d'animation en provenance du Japon. En fait on peut dire qu'il s'agit du terme animation à qui on aurait fait une petite coupe avant le tour du monde... Oui je sais je sors encore une fois... 

Cela dit je ne suis pas tout à fait dans le faux. Les animes comme les mangas bénéficient d'une large audience, non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier, grâce notamment, aux nouvelles méthodes de diffusion (Internet et les sites de streaming, la télévision...) 

En France cependant, ce terme ne semble être adapté qu'aux seules séries animées. C'est aussi ma vision des choses. Je ne pense pas que les films et autres épisodes spéciaux, de plus longues durée, par exemple, puisse être comparés aux séries. Donc pour moi anime = série animée ^^ Un peu comme les dessins animés de chez nous (mais en mieux bien sûr :3 )

 

FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png 

 

Un anime dure, en règle générale, autour de 24-26 minutes. mais (malheureusement pour nous T.T ) certaines séries peuvent avoir des épisodes dont la durée varie entre 1 et 10 minutes. J'ai beaucoup de mal avec ces animes là, parce que généralement ils sont tout aussi attachant que les autres, mais on a à peine le temps de rentrer dedans qu'il faut déjà en sortir...La vie est cruelle...

 

Mais on peut se consoler avec le nombre d'épisodes! Enfin pour les anciennes séries surtout. Pour un raison qui m'échappe, bon nombre de récents animes ne comportent que 12-13 épisodes. Si on les compare aux 366 épisodes de Bleach ou au 701 (encore en cours) de One Piece, il faut sortir les mouchoirs. Et certaines fois c'est vraiment dommage, parce qu'on aimerait bien approfondir l'histoire des personnages ou tout simplement avoir les réponses à toutes les questions qu'on est en droit de se poser...T.T Je vous avais prévenu, la vie est vraiment cruelle...

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

Quand on parle d'anime, il y'a vraiment un incontournable. Non seulement toute l'équipe, mais aussi les Seiyû!!! Pour les non connaisseurs, ils s'agit des doubleurs, ceux qui donnent vie aux personnages grâce à leur voix >.<

Je parle, vous l'aurez compris, de la version originale des voix, pas de la version française. Je ne dis pas que les doubleurs français font mal leur travail, loin de là. Je peux facilement m'imaginer à quel point ça doit être ardu comme activité. Je dis juste qu'au Japon c'est, différent, c'est tout un art. Chaque voix correspond exactement à la personnalité du personnage, sans le tourner en ridicule (ou alors c'est voulu), vous faisant facilement voyager dans son univers. Cependant, il faut bien le reconnaître, quand on passe à la version français, il y'a des ratés comme par exemple : la censure parfois appliquée aux répliques pour on ne sait qu'elle raison, la traduction parfois tellement ridicule et inutile qu'on se demande juste "mais pourquoi ne pas l'avoir laissé en japonais?", la voix ne correspond pas du tout (mais vraiment pas du tout), les effets sonores qui apparaissent on ne sait pourquoi...

Faites le test un de ces jours. prenez un épisode d'une série plus ou moins connue, ça importe peu du moment que le version française existe. Visionnez la version originale puis française, et dites moi ce que vous en pensez! (par exemple : récemment Fairy Tail et Kuroko no Basket). Moi, mon choix est fait! À part peut-être pour Fullmetal Alchemist ahah!

Vous ne me croyez toujours pas... Ok alors dites moi ce que vous pensez de ça : 

 et maintenant la vf => 

 

Alors? il n'y a rien qui vous choque? Bon aller j'arrête parce qu'on pourrait y passer des heures.

Je sais bien que la version française est un confort non négligeable pour ceux qui n'arrive pas ou ne peuvent pas lire les sous-titre, mais sincèrement sur un anime qui vous plaît vraiment faites un effort (pour le bien de vos oreilles et le respect des personnages d'origine! ).

 

Vous l'aurez compris, les Seiyû peuvent vraiment faire rêver, la plupart ont même leur propre fan club, et font de la musique. De plus, si vous semblez reconnaître une voix dans un anime, c'est normal, ils travaillent souvent sur plusieurs personnages.     

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

Désolée je vous ai menti. Il n'y pas que les voix qui comptent. Il y'a aussi les musiques!! Elles créent littéralement le décors qui entoure la série. Une simple musique de générique peut donner envie de la regarder! Le succès est à double face. La série gagne en notoriété et le groupe qui a créé la musique également.

Le plus souvent tirées des albums musicaux des artistes de style "J-Pop" ou "J-Rock", elles peuvent être légèrement modifiées et raccourcies pour correspondre au mieux aux besoins des studios d'animation. Et oui, que seraient Dragon Ball ou Black Butler sans leurs merveilleux génériques, ou bandes sonores, hein? Je vous le demande! Vous ne me croyez pas? Et bien regarder pour voir, vous m'en direz des nouvelles! Ce sont quelques petits génériques bien sympathiques, de différents genres tant qu'à faire. 

 

   

 

Bon ce sont mes goûts par contre, et la liste et très loin d'être représentative de toutes le catégories de genre, mais je les trouve quand même pas mal. Et puis le mieux c'est d'aller voir les animes directement, comme ça, en plus des génériques vous pourrez découvrir les bandes sonores et les histoires qui vont avec!

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

Un anime correspond le plus généralement à un adaptation du manga du même titre. On peut citer par exemple Ah! My Goddess! ou encore Naruto. Mais ce n'est pas toujours le cas. 

Il peut être conçu à partir de jeu vidéo également (majoritairement les "visual novel", mais pas seulement), comme par exemple Brothers Conflict ou encore Diabolik Lovers. Pour information un visual novel est un jeu de fiction interactif.

À l'inverse, un anime peut donner naissance à des jeux vidéo (toute la série des jeux de One Piece, Bleach, Dragon Ball...pour ne citer que les plus connus), ou à des drama (adaptation en série classique, avec des acteurs et tout le tralala ^^) comme par exemple Hana Yori Dango ou XXX Holic.

De la même manière lorsqu'un manga ou un anime ont du succès on voit se développer tout un réseaux de produits dérivés, tout cela pour ravir les fans (et les commerciaux -.-'), mais on adore ça! ^^ Mais ceci est une autre histoire, mes amis. Alors suite!

 

 FF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.pngFF8_Cactuar.png

 

Là ou les dessins animés occidentaux sont le plus souvent destinés aux enfants, les animes (comme les mangas) ont un panel de cibles beaucoup plus large. Et oui, même les adultes peuvent regarder ou lire des mangas/animes! Il y'en a pour tous les goûts.

 

Et tout cela nous emmène directement à la prochaine section de cette catégorie. C'était pas du tout fait exprès eheh! Bon aller on change de page et on passe à la suivante : les différents genres de mangas et d’animes.

 

 

 

 

 



17/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres