animesuniverse.blog4ever.com

Animes Universe

1992 - Porco Rosso (licencié)

film-porco-rosso
Titre original : Kurenai no buta 
Titre français : Porco Rosso
Année : 18 juillet 1992
Durée : 93 minutes
Scénariste : Hayao Miyazaki
 
 
Résumé
 
L'histoire se déroule dans une période d'entre-deux-guerre. Nous suivons les aventures d'un pilotes des forces aériennes italiennes qui s'est vu transformé en cochon, et se prénomme "Porco Rosso". Alors que le pays fait face à une récession et à la montée du fascisme, ce pilotes solitaire, vivant sur une île perdue dans l'Adriatique, va vivre de nombreuses aventures après sa reconversion en chasseur de prime. Toutes ces péripéties il les vivra principalement à bord de son hydravion rouge, et sa vie se révèle bien mouvementée....
 
 
Anecdotes
 
A la base, le film ne devait durer que 45 minutes afin d'être projeté lors des trajets de la Japan Airlines. Il devait s'agir d'une adaptation du manga de Miyazaki intitulé "L'Ère des hydravion". Mais au fil de sa création, l'oeuvre à évoluée et s'est vu marqué par la guerre qui se déroulait à l'époque en ex-Yougoslavie. 
 
C'est d'ailleurs la première fois q'une oeuvre de Miyazaki est inscrite à une époque et dans une zone précise. Ainsi, le décor n'est pas sans rappeler la partie Adriatique de la Croatie, et, si l'on se base sur le magasine que le héros à sur la tête en début de film, l'histoire se déroule en 1929. 
 
Sans entrer dans les détails historiques, sachez que comme dans la film, ou plutôt comme dans la réalité, à cette période, le contrôle aérien de cette région était régis par l'Italie fasciste. De plus, concernant la partie aviation, des faits réels se sont glissés dans le film. Pour l'avion de Porco, par exemple, Miyazaki semble s'être inspiré du Macchi M.33, en faisant une petite modification au niveau des ailes au-dessus du fuselage. De même le Trophée Schneider, dont il est question dans le film a réellement existé, et "Curtiss" l'a véritablement gagné en 1925.
 
Un autre clin d'œil à cette époque est faite via le titre, puisque les termes "Porco Rosso" correspondait au nom que les fasciste donnaient aux opposants du régime de Duce. Il s'agissait à l'origine, d'une insulte donnée aux Communistes. Mais avec la montée du fascisme, l'expression s'est étendue à tous les opposants au régime dictatorial.
 
Comme dans plusieurs de ses œuvres (comme Nausicaä, Le Chateau Ambulant, ...), Hayao Miyazaki dépeint la guerre comme absurde, vaniteuse et cause de perte inutile.
 
 
 
 
 



21/09/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres